Collection(s) : Cahiers de philologie , Savoirs et systèmes de pensée
Paru le 13/11/2015 | Broché 245 pages
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Figures tragiques du savoir
Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité
Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en oeuvre des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir : nombre de ses héros sont confrontés aux risques de leur propre connaissance, susceptible d'apporter à son détenteur, mais aussi aux siens, à la cité, à l'humanité, voire à l'univers entier, la prospérité, la puissance, la renommée, mais aussi la destruction, le malheur, l'opprobre. Le plus souvent, c'est l'usage du savoir qui est en jeu, quand il est détourné, voire perverti, ou quand, paradoxalement, aucun usage n'est fait d'une connaissance dont la révélation suscite incrédulité et violence. Mais parfois, c'est aussi le fait même de savoir qui est en soi dangereux, soit qu'accède à la connaissance quelqu'un qui ne devrait pas y accéder, soit que cette connaissance soit inacceptable pour les dieux. Ce livre vise à définir la spécificité de l'écriture tragique dans l'articulation entre savoir et danger. Cette réflexion, enracinée dans les textes d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, s'ouvre aussi aux remodelages littéraires qui, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont infléchi, métamorphosé, décalé, voire inversé les configurations symboliques et narratives héritées du Ve siècle avant J.-C.
Hélène Vial, maître de conférences de latin à l'Université Blaise Pascal, membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) ses recherches se sont développées selon deux axes complémentaires : les rapports entre poétique et rhétorique et les réécritures des grands mythes.
Anne de Cremoux, maître de conférences de grec à l'Université de Lille, UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage », ses recherches portent sur la comédie grecque, celle d'Aristophane d'abord, puis plus largement l'histoire de la comédie et l'histoire de sa réception dans l'Antiquité, en particulier autour des questions de sa périodisation.