Filmer la peau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5475-7
EAN : 9782753554757

Filmer la peau

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Filmer la peau

L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour de son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant.

Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau est le support brûlant de questionnements identitaires et un objet de stigmatisation sociale, de dérangement et de scandale. Elle n'a cessé d'irriguer le cinéma comme enjeu esthétique et scénaristique, comme thème implicite ou déclaré. Elle mobilise des trésors d'attention de la part des cinéastes et de leurs collaborateurs : chefs opérateurs, maquilleurs, costumiers, étalonneurs ou même fabricants de pellicules et de caméras. Elle joue le rôle d'étalon dans la conception technique et esthétique de la photographie du film.

Comment le cinéma nous rend-il sensible à l'épiderme ? Quels sont les enjeux politiques et socioculturels de sa représentation sur grand écran ? Dans quelle mesure la peau a-t-elle joué un rôle dans l'histoire technique et esthétique du cinéma ? Cet ouvrage soulève ces questions au travers de cinématographies variées : cinéma américain, japonais, français ou allemand, des années 1910 à nos jours.

Des entretiens avec des directeurs de la photographie (Denis Lenoir, François Ede), un chef maquilleur (Dominique Colladant) et un étalonneur (Serge Antony) permettent de mieux apprécier la part technique et méconnue des gestes et outils qui façonnent les textures et la carnation de la peau au cinéma.

Biographie

Priska Morrissey est historienne des métiers et techniques cinématographiques. Elle est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'équipe Arts : pratiques et poétiques et du groupe de recherche Technès. Elle est l'auteur d'Historiens et Cinéastes : rencontre entre deux écritures, L'Harmattan, 2004.

Emmanuel Siety est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut de recherches en cinéma et audiovisuel (Ircav). Il est l'auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2001), La Peur au cinéma (Cinémathèque française/Actes Sud Junior, 2006) et Fictions d'images (Presses universitaires de Rennes, 2009).