Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7373-7296-4
EAN : 9782737372964
Quatrième de couverture
Après le remarquable succès des deux premiers volumes de Fils de ploucs, vaste autobiographie sociologique et historique, Jean Rohou relate ici son expérience de jeune adulte, en commençant par ses premières vacances... à 19 ans.
Reçu à l'agrégation, il part enseigner à Tunis, où il découvre avec bonheur le monde méditerranéen, alors que sévit à côté la guerre d'Algérie. Mais le service militaire le rattrape : désespérante épreuve.
Professeur à l'université de Rennes, il n'oublie pas ses origines : scandalisé par les inégalités sociales, il milite au Parti communiste. Il vit Mai 68 comme un moment exaltant et inoubliable, qui a libéré les façons de vivre. Mais il dresse un constat désabusé des résultats socio-politiques de cette révolution manquée.
Avec sa pensée ironique, sous un style allègre, ce livre passionnant, émaillé d'épisodes savoureux, racontés avec émotion et humour, et replacés dans leur contexte, nous fait revivre les espoirs de la jeunesse des années 1960.
En ce début de XXIe siècle où notre société se cherche, ce livre riche d'enseignements nous rappelle que les valeurs, les conditions de vie et les idées qui nous paraissent aujourd'hui normales ne l'étaient pas hier. Elles ne le seront pas nécessairement demain : l'avenir est à construire, et chacun y aura sa responsabilité.