Fin de siècle et symbolisme en Belgique : oeuvres poétiques de Hannon, Gilkin, Verhaeren, Maeterlinck, Elskamp, Van Lerberghe, Mockel...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 660 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782870276914

Fin de siècle et symbolisme en Belgique

oeuvres poétiques de Hannon, Gilkin, Verhaeren, Maeterlinck, Elskamp, Van Lerberghe, Mockel...

chez Complexe

Collection(s) : Bibliothèque Complexe

Paru le | Broché 660 pages

Poche
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«La puissance poétique la plus forte et le sens cosmique le plus profond, on les trouve actuellement chez les poètes de Belgique», écrivait Hugo von Hofmannsthal en mars 1900. Le grand poète autrichien avait vu juste. Car si la littérature française de Belgique a une identité, elle la doit d'abord aux œuvres fondatrices de cette pléiade d'écrivains à la grande époque du Symbolisme, qui furent, avant tout, des poètes. Au cœur de cette francophonie septentrionale, la poésie joua en effet un rôle de fer de lance dans la percée de la littérature belge au tournant du siècle.

Le propos de cette anthologie est d'inciter le lecteur à la découverte d'un espace poétique qui, pour être voisin de l'Hexagone, n'en est pas moins différent : car ces poètes ont couru leur aventure littéraire dans des conditions historiques, géographiques, sociologiques et morales, qui leur étaient propres. S'ajoute que les poètes symbolistes curent des contemporains immédiats, moins connus ou oubliés, dont la part dans le renouveau littéraire de la Belgique est loin d'être négligeable, tel que Iwan Gilkin ou Théodore Hannon. Une place leur est faite ici. Enfin, quelques textes théoriques rappellent que l'esthétique symboliste en Belgique repose sur une réflexion poétologique. C'est là une originalité frappante du mouvement.

Ce volume contient notamment : de larges extraits des Flamandes et des Moines de Verhaeren ; du Règne du silence de Rodenbach ; des Entrevisions et de La Chanson d'Eve de Van Lerberghe ; des Louanges de la vie d'Elskamp ainsi que les Serres chaudes de Maeterlinck.

Biographie

Paul Gorceix est professeur à l'université de Bordeaux-III. Il s'intéresse depuis plusieurs décennies à la littérature française de Belgique, qu'il s'emploie à mieux faire connaître en France. Il a réédité quelques grandes œuvres, parmi lesquelles les Serres chaudes de Maeterlinck et La Chanson de la rue Saint-Paul d'Elskamp chez Gallimard, avant d'établir l'édition de La Belgique fin de siècle - Romans, nouvelles, théâtre chez Complexe.