Fin de vie : entre volonté et éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782350130651

Fin de vie

entre volonté et éthique

de ,

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

15.10 Indisponible

préface Laurence Ostolaza


Quatrième de couverture

Selon de nombreux sondages, une forte majorité de Français serait favorable à l'euthanasie, qui permet d'abréger une fin de vie rendue intolérable par des douleurs physiques et psychiques.

Cependant, bien qu'il recouvre l'idée d'une « mort douce et sans souffrance », le mot fait peur et la pratique, illégale en France, soulève bien des questions éthiques et juridiques.

Adoptée en avril 2005, la loi sur le droit des malades et la fin de vie développe les soins palliatifs et définit clairement les notions de refus de soins, arrêt de traitement, « directives anticipées » et de « personne de confiance ».

Elle instaure un « droit à laisser mourir » et vise à ce que soit respectée la volonté du patient souhaitant éviter l'acharnement thérapeutique et bénéficier de soins palliatifs.

Biographie

Laurence Ostolaza , journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, présente dans la préface ce sujet difficile et encore tabou.

Christian Germain , directeur général de la CCMO Mutuelle

Olivier Jardé, médecin, député et vice-président de la mission ayant travaillé sur ce projet de loi, analysent avec pudeur et sensibilité les progrès constitués par cette loi, qui ne dépénalise toutefois pas l'euthanasie.