Finance d'entreprise : 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-1191 pages
Poids : 2170 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-10905-0
EAN : 9782247109050

Finance d'entreprise

2012

de

chez Dalloz

Paru le | Broché XV-1191 pages

Licence

63.00 Indisponible

Pascal Quiry, Yann Le Fur


Quatrième de couverture

Finance d'entreprise

Pas d'inquiétude, vous avez le Vernimmen

Finance d'entreprise est, depuis des années, le leader incontesté du marché francophone (plus de 120 000 exemplaires vendus) grâce à des caractéristiques uniques :

  • une alliance efficace de la théorie et de la pratique ; banquiers d'affaires et professeurs à HEC Paris, les auteurs enrichissent l'ouvrage des dernières innovations et recherches en finance et l'illustrent d'exemples réels et récents ;
  • un exposé des concepts qui éclairent les situations, puis des techniques, dans un style direct, précis et souvent teinté d'humour ;
  • une mise à jour annuelle qui fait toujours de votre Vernimmen l'ouvrage le plus récent ;
  • www.vernimmen.net, un site Internet qui complète l'ouvrage, et qui, avec plus de 7 000 utilisateurs par jour, est le leader mondial des sites pédagogiques de finance ;
  • une actualisation mensuelle et gratuite via La Lettre Vernimmen.net (100 numéros déjà parus), lue par plus de 55 000 abonnés ;
  • enfin, des applis iPhone et Android pour rester zen partout.

« Le Vernimmen est clair, instructif ; ses auteurs veillent à le rendre vivant via le site Internet, les applications Smartphone, et les newsletters... En acquérant le Vernimmen, on a l'impression de rejoindre le cercle des amis de cet utile ouvrage ! »
Cédric Bellet, étudiant à l'École nationale des ponts et chaussées

« J'ai ouvert mon premier Vernimmen en 1982. Après quelques week-ends de lecture seulement, je suis devenue la financière rodée que nécessitaient mes fonctions à la gestion financière de Paribas (auxquelles mes études scientifiques ne m'avaient pas du tout préparée). Depuis c'est toujours avec l'aide du Vernimmen que j'ai pu parfaire ma vision de la " création de valeur " (dé du Private Equity). »
Monique Cohen, directeur associé, Apax Partners

« Écrit dans un style fluide et agrémenté de nombreux exemples du monde réel, le Vernimmen m'a été d'une très grande aide dans mes études de finance. »
Geoffrey Coombs, étudiant ESCP Europe

« Ce qui différencie le Vernimmen des autres ouvrages, c'est qu'il intègre les approches des praticiens et les questions d'actualité dans un cadre théorique rigoureux. La recette et le bavardage sont remplacés par une approche scientifique. Et ce, grâce à la Lettre, quasiment en temps réel ! »
Christophe Evers, professeur de finance à la Solvay Brussels School, administrateur exécutif de Texaf

« Le Vernimmen est devenu au fil des ans l'ouvrage de référence en finance d'entreprise pour deux raisons : sa pédagogie des apports techniques de la finance à l'économie financière et sa maîtrise des pratiques institutionnelles dans lesquelles s'inscrit nécessairement l'action des praticiens de la finance. »
Bertrand Jacquillat, professeur des Universités, Sciences Po Paris, membre du Cercle des économistes

« Pierre Vernimmen c'est d'abord, pour moi, le camarade d'HEC, expert de la finance aussi brillant que pédagogue ; c'est aussi le collègue de Paribas, tout aussi brillant banquier d'affaires, une si rare double compétence.
Pour nous tous, c'est le créateur du Vernimmen, synthèse immense de la matière financière appliquée, celle de l'entreprise, et celle des marchés, de leurs instruments financiers et de leurs intermédiaires. Un Vernimmen immortel, en prise avec les changements de la sphère financière, grâce à l'actualisation permanente de l'ouvrage et au site Internet qui fournit des masses d'informations et d'outils pédagogiques. Un " must " quelle que soit son expérience. »
Jean-François Lepetit, ancien président de la COB et membre du Board du Qatar Financial Centre Regulatory Authority

Biographie

Pascal Quiry et Yann Le Fur ont été formés par Pierre Vernimmen, remarquable pédagogue et professionnel hors pair de la finance, trop tôt disparu.

Pierre Vernimmen nous a quittés en décembre 1996.
Diplômé d'HEC en juin 1968, Pierre Vernimmen fit partie, dès octobre de la même année, de l'équipe fondatrice du département Finance d'HEC dont il devait devenir, à 23 ans, le premier coordinateur. Travailleur infatigable, il développa les enseignements de finance d'entreprise et mit en place un séminaire d'analyse financière dont bénéficièrent de très nombreuses promotions d'étudiants, Il s'imposa très vite dans le domaine de la finance d'entreprise par ses percées conceptuelles. Il élabora de nombreux cas, recruta et forma des enseignants, développa de nouveaux enseignements en finance d'entreprise, sa matière de prédilection, mais également en gestion bancaire, et collabora à plusieurs cours dans le domaine des marchés de capitaux, Fort de ses premiers succès, il réussit à convaincre la direction des ressources humaines de Paribas de former ses cadres à HEC, au sein du pôle de formation permanente. Il demeura l'initiateur et l'un des animateurs des séminaires dispensés par le Groupe HEC aux dirigeants d'entreprises, animé qu'il était du souci constant de faire partager son savoir et ses connaissances non seulement aux étudiants, mais également aux décideurs dans l'entreprise.
Le séminaire développé pour la formation des cadres de Paribas allait constituer un tournant de sa carrière puisque, mis en contact avec cette banque, il devait finalement y faire son entrée en 1973. Il n'en continua pas moins ses lourdes responsabilités pédagogiques au sein du Groupe HEC. Il allait rester attaché à son école, le campus, comme il aimait à dire, jusqu'au dernier jour.
Entré au département des Affaires industrielles, Pierre Vernimmen mit tout son talent à choisir et à gérer les investissements de Paribas dans différents secteurs économiques, tant français qu'internationaux. Il était devenu un banquier d'affaires. Franchissant une nouvelle étape, il est chargé en 1993 de créer et de diriger le métier conseil au sein de Paribas, en charge des opérations de fusion et d'acquisition, de privatisation et d'ingénierie boursière et financière, ce qu'il fit avec un succès reconnu de tous. Il a été ainsi l'artisan de nombreux rapprochements d'entreprises (Louis Vuitton/Moët Hennessy...), de tours de tables (M6, Virgin Megastores...) et de financements de films (Les nuits fauves, Cyrano de Bergerac...). Très rapidement il devint membre du comité exécutif de Paribas.
Finance d'entreprise est la synthèse de deux activités : celle d'un homme d'action au sein d'une grande banque d'affaires et celle d'un homme de réflexion au sein d'une grande école de gestion.