Finances et libertés locales : pourquoi l'explosion des impôts locaux ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782903449902

Finances et libertés locales

pourquoi l'explosion des impôts locaux ?

de

chez Libr. de l'Université d'Aix-en-Provence

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Jacques Garello | édition Institut de recherches économiques et fiscales


Quatrième de couverture

Les finances locales françaises se caractérisent aujourd'hui par une explosion des impôts locaux et une recentralisation étatique qui porte atteinte aux libertés tant individuelles que communales. Le contribuable local verse un tribut de près de 100 milliards d'euros, tandis que l'Etat réduit l'autonomie financière des collectivités territoriales.

Elus et fonctionnaires, contribuables et citoyens, pourront trouver dans cet ouvrage la mesure de l'ampleur des dégâts, mais aussi une analyse approfondie de leurs causes et des pistes de réflexion originales pour en sortir.

Des modalités opaques de détermination de la taxe d'habitation aux surcoûts de l'intercommunalité, en passant par les avantages de la «flat tax», le lecteur peut s'initier aux subtilités des institutions locales et se situer dans le débat entre Jacobins et Girondins.

Biographie

Gérard Bramoullé est professeur des universités, agrégé des facultés de sciences économiques. Adjoint au Maire d'Aix-en-Provence (délégué aux finances), il est vice-président de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix.

Du même auteur : Gérard Bramoullé