Finition de l'acier par laquage et thermolaquage : guide technique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782915162370

Finition de l'acier par laquage et thermolaquage

guide technique

de

chez Société d'éditions du bâtiment et des travaux publics

Collection(s) : Recherche, développement, métier

Paru le | Broché 100 pages

Professionnels

26.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La mise en peinture fait partie des nouvelles tâches qui sont désormais confiées aux métalliers. Ceux-ci ont en effet de plus en plus souvent la responsabilité de toute la chaîne de réalisation d'un ouvrage : de sa conception à sa pose, protégé et revêtu de la peinture qui lui donnera son esthétique finale.

Ce changement important a nécessité un élargissement des compétences des métalliers. La mise en peinture des ouvrages est en effet une spécialisation qui nécessite un savoir faire important. Bien que la majorité des entreprises de métallerie ne réalise pas elle-même la finition de leur ouvrage, il est nécessaire, ne serait-ce que pour rédiger convenablement les indications à fournir à l'applicateur, d'avoir une bonne connaissance des différents types de peinture et d'application, de leurs propriétés et des précautions à prendre en compte pour obtenir un résultat de qualité.

L'objectif de ce guide est de faire un état des lieux des différents types de peinture et des procédés d'application et de donner les moyens aux métalliers de réaliser une finition de qualité et pérenne. Ce document couvre ce vaste sujet à travers cinq parties distinctes :

  • Partie 1 : elle présente les généralités sur les caractéristiques des peintures, des types d'application, etc.
  • Partie 2 : elle traite uniquement des peintures liquides en précisant notamment les travaux préparatoires à effectuer,
  • Partie 3 : elle couvre les peintures en poudre,
  • Partie 4 : ce chapitre présente des recommandations sur les systèmes à employer en fonction de la corrosivité de l'ambiance à laquelle sera soumis l'ouvrage,
  • Partie 5 : elle traite de «l'après-application» (les précautions à prendre, les garanties, l'entretien ...).