Five points

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2441-5
EAN : 9782812924415

Five points

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Marge noire

Paru le | Broché 289 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Five points

La fabuleuse histoire d'une Française à Harlem.

Originaire de Fort-de-France, en Martinique, Stéphanie Saint-Clair est une toute jeune femme lorsqu'elle débarque à New York, en 1924. Seule et sans ressources, elle s'installe à Harlem, quartier le plus pauvre et le plus violent de la cité. Quelques années plus tard, devenue la big boss des loteries clandestines, on la surnomme la Princesse de Harlem. Mais bientôt, dans cette ville à peine sortie de la prohibition, après avoir détrôné les clans irlandais, juifs et hollandais, les Italiens règnent en maîtres. Le Syndicat du crime est érigé en une véritable institution et Stéphanie Saint-Clair tente l'impossible pour conserver son indépendance.

Femme respectée par ses frères noirs, amie de grands intellectuels et artistes de l'époque, chroniqueuse à succès dans un journal destiné aux Afro-Américains, patronne d'un empire mafieux et redouté spécialisé dans les jeux clandestins, Stéphanie Saint-Clair marquera par sa personnalité et ses actes la voyoucratie new-yorkaise et s'installera au titre de « parrain », tel que l'ont été Al Capone et Lucky Luciano.

Éric Yung, dans son récit imaginaire, nous emmène dans les bas-fonds de New York, habités par les plus terribles gangsters des États-Unis, déchirés par leurs luttes de pouvoir, mais aussi traversés par ce foisonnement culturel qu'on appellera plus tard la Renaissance de Harlem.

Biographie

Inspecteur de police dans les années 1970, d'abord en brigade territoriale puis au 36, quai des Orfèvres, Éric Yung est ensuite devenu journaliste. Grand reporter dans plusieurs quotidiens et magazines, il a été producteur délégué à Radio France et rédacteur en chef du service des informations générales de France Inter.