
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38663-017-0
EAN : 9782386630170
Flamme, volcan, tempête
un portrait de Christine Pawlowska
Les libraires en parlent
Connaissez-vous le nom de Christine Pawlowska ?
Si non, ce n'est pas anormal. Autrice d'un seul livre, Écarlate, qui fut une déflagration sur la scène littéraire en 1974, Pawlowska n'a rien publié ensuite avant de tomber progressivement (et injustement) dans l'oubli.
Qui était-elle ? Quelle est l'histoire d’Écarlate ? Son travail littéraire s'arrête-t-il vraiment en 1974 ?
Le journaliste Pierre Boisson nous embarque dans une enquête PASSIONNANTE afin de répondre à ces questions.
Une enquête littéraire sur les traces de Christine Pawlowska, écrivaine flamboyante au destin tragique, dont l’œuvre tomba trop tôt dans l'oubli à l'image de Sylvia Plath ou Hélène Bessette.
C'est par hasard que Pierre Boisson lit ce texte unique paru sous l'intrigant titre d'Ecarlate : un choc littéraire qui le décidera à replonger dans la vie singulière et chaotique de Christine Pawlowska, une femme marquée par la période de mai 68 et un terrible secret de famille...
Pierre Boisson, coutumier de l'enquête-fiction, dévoile le portrait intrigant d'une autrice méconnue. Sorte de Françoise Sagan torturée, de Virginie DESPENTES juvénile, elle apparait volcanique, vibrante... Cette biographie vous donnera forcément envie de lire son roman Ecarlate, à retrouver également en poche !
Lucie
Quatrième de couverture
Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l'abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate, de Christine Pawlowska. Un petit ouvrage, d'une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente frappent le journaliste et l'assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t-elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Tant de mystères qu'une brève recherche Internet ne permet pas d'élucider, au contraire, car Christine Pawlowska a disparu. Pourtant, son oeuvre, même faite d'un seul livre, semble avoir compté.
Pierre Boisson mène l'enquête et découvre la vie fascinante et hors norme de celle qui a partagé les pages du cahier d'été de La Nouvelle Revue française avec Annie Ernaux, qui a aussi été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou tenancière de bar. Son destin est celui d'une femme emprisonnée dans un continuum de violence et d'une autrice poursuivie par « l'agonie des mots absents », selon l'un de ses poèmes aujourd'hui retrouvé.
Flamme, volcan, tempête est un roman sans fiction dans lequel se côtoient l'histoire d'une enquête, l'histoire d'une femme et, au fond, une certaine histoire de la littérature.