Quatrième de
couverture
Flash CS3 - Le livre de recettes
Flash CS 3 est l'environnement Adobe de prédilection pour créer et publier du contenu interactif. Flash CS 3 - Le livre de recettes se propose, sur le modèle « un problème / une solution / une discussion », de répondre à la plupart des questions que les Flasheurs ne manqueront pas de se poser.
Au travers de 255 recettes, l'auteur répond à un large panorama de questions, concernant aussi bien les nouveaux outils de dessin, que la 3D ou les appareils mobiles. L'environnement auteur est privilégié, toutefois des solutions à base d'ActionScript sont également abordées. Pour ne citer que quelques-uns des thèmes explorés dans ces recettes :
-
Le dessin : tracer des droites, des courbes, renverser un élément
-
Le graphisme : importation et exportation depuis d'autres logiciels
-
Les animations : créer un modèle, grouper des éléments, animer une rotation, l'interpolation de formes, l'édition simultanée de plusieurs images ,
-
La 3D : créer des objets, des boutons 3D, travailler avec Swift, métamorphoser des formes 3D
-
Bitmaps et masques : éditer, importer, détourer des images bitmap, animer un masque, appliquer des effets à l'exécution
-
Le texte : les bases (indentation, interlignage, polices, etc.) et le texte dynamique (saisie de mot de passe, récupérer la saisie de l'utilisateur, texte déniant, feuille de style)
-
L'interactivité : des boutons animés, des zones réactives, des pointeurs personnalisés, détection de la frappe au clavier
-
La lecture : pause, boucle, boutons de recherche, lecture à rebours
-
Les clips : répéter des actions, appliquer différents effets (transparence, fondu, luminosité,...), déplacer des clips
-
Les formulaires : ajouter différents contrôles, récupérer des valeurs
-
La personnalisation des composants de l'interface utilisateur avec des styles
-
Le chargement d'images et de contenus : surveiller la progression, etc.
-
Le son : importer, jouer avec un bouton, compresser
-
La vidéo : encoder, ajouter des sous-titres, détecter la bande passante
-
Les données externes : charger et envoyer des variables, formater des données
-
Construire un préchargeur et surveiller le téléchargement des animations
-
Publier : pour un navigateur, détecter la version du lecteur Flash
-
Le contenu pour les appareils mobiles : créer une animation Flash Lite
Cet ouvrage, qui couvre Flash CS 3 et ActionScript 2 et 3, est une vraie mine d'or pour les développeurs Flash et les designers qui souhaitent créer des contenus interactifs sophistiqués sans perdre de temps.