Rayon Biographies ro1ées
Fleur et flamme : histoire d'une jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-494990-05-0
EAN : 9782494990050

Fleur et flamme

histoire d'une jeunesse


Paru le
Broché 317 pages
traduit de l'allemand par Sacha Zilberfarb

Les libraires en parlent

De son enfance et sa jeunesse, Emmy Hennings tire un récit facétieux et plein d'allégresse. Le charme opère instantanément ! 

Quatrième de couverture

« Tout ce que j'ai vu m'apparait comme un rêve, et ce rêve, je voudrais me le raconter encore une fois, aussi fidèlement que possible, avant de l'oublier et avant que l'on m'oublie moi-même. »

Publié en 1938, alors que Hennings a 53 ans, Fleur et flamme est l'oeuvre d'une femme usée par une vie d'audace et d'excès, qui se retourne une dernière fois sur le « conte disparu » de son enfance. Autrefois au coeur de l'avant-garde expressionniste, fondatrice du mouvement dada, pionnière de la performance et expérimentatrice infatigable, elle vit désormais, seule et pauvre, dans le village des Alpes suisses où elle s'était retirée, vingt ans plus tôt, avec son mari Hugo Bail.

Retraçant ses premières années en une succession de vignettes qui se déploient au gré de ses souvenirs, Hennings atteint ici une forme de pureté bouleversante dans l'évocation de son enfance pleine de rêves, de fleurs, de jardins et d'oiseaux. Mais c'est aussi un récit de formation pétri d'humour et de tendresse, où Hennings, tour à tour domestique dans un pensionnat, serveuse d'auberge, et employée d'un atelier photographique, raconte ses premiers émois poétiques et la naissance de sa vocation de comédienne. Elle nous permet ainsi de mieux comprendre l'origine de cette quête de sens et de beauté qui a fait d'elle l'une des artistes les plus importantes du 20e siècle.

Après Prison et La flétrissure, Fleur et flamme est le troisième et dernier grand roman autobiographique de Hennings. Son oeuvre la plus apaisée et la plus lumineuse, qui trouvera toute sa place dans le panthéon des plus beaux récits d'enfance.

Biographie

Née en 1885 à Flensbourg, ville portuaire du nord de l'Allemagne, Emmy Hennings est une artiste totale. Fondatrice oubliée du mouvement dada, figure phare de l'avant-garde expressionniste, elle est chanteuse, danseuse, poétesse, comédienne, marionnettiste. Refusant toute compromission avec l'ordre bourgeois, elle paie aussi le prix de cette soif d'indépendance : la misère, l'instabilité permanente, la drogue, la prostitution...
En 1914, elle passe plusieurs mois dans une prison de Munich, expérience qui lui inspire le récit Prison. Peu de temps après sa libération, elle rejoint son mari Hugo Bail à Zurich, où ils fondent, avec Tristan Tzara, Jean Arp et d'autres, le Cabaret Voltaire, berceau du mouvement dada.
Lassés de cette existence chaotique, Bail et Hennings s'installent dans un village des Alpes suisses, où ils mènent dès lors une vie d'ascèse, tout entière consacrée à la méditation et à l'écriture. C'est là que Hennings écrit ses trois récits autobiographiques, Prison (1919), La flétrissure (1920), et Fleur et flamme (1938), qui témoignent de sa vie hors normes, vécue comme une quête de sens, de vérité, de beauté et d'amour.
Elle meurt en 1948, seule et oubliée de tous, sauf de Hermann Hesse, qui s'efforça toute sa vie de lui rendre la place qui lui revenait dans l'histoire de l'art et de la littérature allemandes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmy Ball-Hennings

La flétrissure

Prison

La flétrissure

Prison