Fleurs de civilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-931048-38-2
EAN : 9782931048382

Fleurs de civilisation

de

chez Névrosée

Collection(s) : Femmes de lettres oubliées

Paru le | Broché 196 pages

16.00 Indisponible

préface de Véronique Bergen


Quatrième de couverture

Fleurs de civilisation

Fleurs de civilisation s'attaque à un problème psychologique dense, le combat poignant d'une femme-artiste dans la société du 19e siècle : le talent ne peut-il être féminin ? La femme perd-elle sa féminité dès lors qu'elle se consacre à l'exercice de son art ?

Rosiane Meyse, femme émancipée et peintre au talent prometeur, rencontre Léon Hiller, homme cultivé et marié dont elle s'éprend. Cet amour la plonge dans une crise existentielle. Les convenances sociales lui imposent de renoncer à l'une de ses deux passions. Rosiane choisira l'art, mais les sacrifices consentis la mèneront à s'endurcir.

Biographie

Marguerite Van de Wiele (1857-1941)
Née à Ixelles, d'un père flamand et d'une mère française, féministe avant l'heure et d'une manière qui lui est propre, elle fut l'un des fondatrices de la littérature belge renaissante.
Si Marguerite Van de Wiele est une des rares personnes à l'époque à vivre de sa plume, dans un milieu presque hositle, c'est pour subvenir aux besoins de sa famille. Les ouvrages de Marguerite Van de Wiele sont, pour la plupart, empreints d'une tristesse sereine. L'analyse contenue des sentiments, procure une certaine gravité à ces récits contrebalancée par un style fluide et naturel.