Flore et écosystèmes du Maroc : évaluation et préservation de la biodiversité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 715 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910728137

Flore et écosystèmes du Maroc

évaluation et préservation de la biodiversité

de

chez Ibis press

Paru le | Broché 359 pages

Public motivé

43.30 Indisponible

préface professeur Quézel


Quatrième de couverture

Grâce à sa géographie, son relief, sa lithologie, ses sols, ses climats et bioclimats... le Maroc abrite des milieux naturels extrêmement variés. Ceci explique en grande partie la richesse de la biodiversité dont la flore et la végétation ont depuis longtemps fasciné tous les botanistes qui ont parcouru son territoire.

Après une présentation des milieux physique, biogéographique et écologique des habitats, l'auteur nous propose une synthèse des connaissances botaniques et une étude approfondie des associations végétales et des séries de végétation du Maroc.

Sont ainsi documentés la flore, la végétation et les écosystèmes naturels marocains en mettant l'accent sur leur classification, leur composition, la description et la répartition biogéographique de leur composantes. Sont signalées, également, les différentes utilisations des plantes.

Biographie

L'auteur, forestier, botaniste, écologue et phytoécologue, analyse les phénomènes et les causes de dégradation des écosystèmes forestiers, présteppiques, steppiques et spécialisés. Par cet ouvrage, il apporte une contribution majeure à l'évaluation de l'état actuel d'une biodiversité qui ne cesse de s'appauvrir ; et il souligne l'importance capitale de la mise en application du réseau des aires protégées qui abritent l'essentiel de la diversité biologique. Une série de propositions relatives à la préservation de la biodiversité et à la redynamisation des forêts sert de conclusion à l'ouvrage.

Le professeur Abdelmalek Benabid, docteur es-sciences (Université d'Aix-Marseille III, 1982) enseigne à l'Ecole Nationale Forestière d'ingénieurs de Rabat-Salé et dans d'autres institutions. Il est membre du MAB (Man and biosphere, Unesco) et de plusieurs groupes de recherche.

Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et publications dont La grande encyclopédie du Maroc et Maalamat al Maghrib, il est l'un des deux auteurs de la récente découverte des populations à Dragonnier du Maroc, l'un des arbres les plus originaux de la biodiversité marocaine.