Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 1470 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-2034-0
EAN : 9788836620340

Florence au Grand Siècle

entre peinture et littérature

chez Silvana Editoriale

Paru le | Broché 299 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le catalogue accompagne une exposition qui présente, pour la première fois en France, le XVIIe siècle florentin. Un siècle encore peu connu hors d'Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance.

Le fil conducteur de l'ouvrage est la question des rapports entre peinture et littérature. Quelque soixante oeuvres (des peintures, mais aussi des dessins, des gravures et un petit bronze) illustrent ces rapports qui sont proprement la marque de l'art florentin du XVIIe siècle.

De Matteo Rosselli à Giovanni Bilivert, de Jacopo Vignali à Francesco Furini et Lorenzo Lippi, de l'Empoli à Cecco Bravo, de Giovanni Martinelli et Simone Pignoni à Felice Ficherelli et Carlo Dolci, au fil des pages il est possible d'explorer les différentes tendances picturales, parfois profondément divergentes entre elles, du Seicento fiorentino.

L'ouvrage illustre la fortune en peinture des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature italienne : la Divine Comédie de Dante et le Décaméron de Boccace ; le Roland furieux de l'Arioste et la Jérusalem délivrée du Tasse. Dans l'un des chapitres sera reconstitué un cas emblématique de collectionnisme dans la Florence du XVIIe siècle, où des sujets inspirés des poèmes de l'Arioste et du Tasse voisinaient avec d'autres tirés des Métamorphoses d'Ovide et de l'Ancien Testament.

Il est question aussi de figures allégoriques des arts (la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Poésie, la Musique, la Comédie, etc., typiques de l'école florentine dans leur cadrage à mi-corps), auxquelles les peintres florentins, qui furent, souvent, également poètes et hommes de théâtre, confièrent leur pensée critique sur les arts mêmes.