Florilège genevois : Les poètes de la cité, 1997-2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8321-0341-8
EAN : 9782832103418

Florilège genevois

Les poètes de la cité, 1997-2007

chez Slatkine

Paru le | Broché 291 pages

20.00 Indisponible

textes recueillis par Galliano Perut et Yann Cherelle


Quatrième de couverture

Les Poètes de la Cité, Association littéraire internationale fondée à Genève en 1997, ne représentent pas un courant poétique particulier. Ils sont animés par leur liberté d'expression dans l'art poétique et leur ouverture d'esprit au monde, à l'image de la Cité où ils habitent.

Issus des «Poètes du Mardi» - groupe d'écrivains et poètes genevois créé en 1970 et qui cessa ses activités en 1996 - Les Poètes de la Cité poursuivent, avec ce nouveau volume, l'aventure de leurs prédécesseurs qui avaient rassemblé leurs textes dans Florilège Genevois, Poètes de l'Arbalète (1966-1991), édité en 1991.

Comme cela avait été fait à l'époque, la Ville de Genève a décidé de leur prêter main forte pour leur plus grand bonheur.

Florilège genevois réunit des poèmes de : Anor Albert, Bakary Bamba Jr, Bilman Emilie, Brosset Georges, Chanez Roger, Cherelle Yann, Collet Laurent, Coulibaly Sandra, Giauque Collette, Joye Regina, Kurz Ibolya, Meyer Denis Pierre, Mogenet Rémi, Mollard Georgina, Monney Jeannette, Mylonas-Svikovsky Marianne C., Perut Galliano, Sauty Josymone, Schepens Dorothée, Stroun-Ichay Linda, Szaday de Anne, Tchaptchet Jean-Martin.

Membres de diverses sociétés d'écrivains d'ici et d'ailleurs, les Poètes de la Cité aiment aller quelquefois plus loin qu'un partage d'écriture pour devenir une voix ; découvrir avec le public la beauté de la poésie et ses messages. Au fil des rencontres ils organisent avec des musiciens, des comédiens, des peintres et d'autres artistes des escales poétiques en divers lieux d'art et de culture. Ils montent leur premier récital poétique et musical en 1998. Par la suite, après la résolution de l'Unesco du 15 novembre 1999, qui proclamait le 21 mars de chaque année Journée Mondiale de la Poésie, ils célèbrent cet événement culturel, pour la première fois à Genève, le 21 mars 2001 au siège de l'Organisation Mondiale de la Santé ; récital poétique et musical qui sera repris le lendemain au Bureau International du Travail. Depuis lors, chaque année à la même époque, la Journée Mondiale de la Poésie est organisée en divers lieux et théâtres de Genève, pour le rayonnement de la Poésie dans la Cité.