Fluxus continue : et ne s'arrêtera jamais : Fondation du doute, Centre mondial du questionnement

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 25cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1332-8
EAN : 9782828913328

Fluxus continue

et ne s'arrêtera jamais
Fondation du doute, Centre mondial du questionnement

de

chez Favre

Paru le | Relié 215 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

123 Gouttes de cage, plus une cuillère de Duchamp, plus une pincée de zen, plus un verre de constructivistes polonais et russes, plus un grog, le tout secoué fort et servi sans glace.

Ben

Fluxus, plus qu'un mouvement en tant que tel, est un état d'esprit, un espace de liberté, de partage, d'amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d'artistes de toutes nationalités ; un mouvement très international est né autour de cette pratique iconoclaste et très ludique de promotion d'un non-art.

Fluxus a des liens conceptuels étroits avec les mouvements qui l'ont précédé : le Futurisme et le manifeste de Filippo Tommaso Marinetti de février 1909, le Dadaïsme avec les manifestes Dada de Richard Huelsenbeck d'avril 1918 puis de Tristan Tzara de juillet 1918, et encore le manifeste cannibale Dada, celui de Francis Picabia de mars 1920.

Le rejet des institutions, de la notion d'oeuvre d'art, de l'art mort, l'envie de révolutionner et purger le monde de la culture «intellectuelle, professionnelle et commercialisée» poursuit d'une certaine manière la tendance au non-art répandue chez ces précurseurs.

Le mot «fluxus» (flux, courant) a été choisi en 1961 par George Maciunas pour désigner ce nouveau courant auquel il donne un manifeste, Manifesto, distribué au festival Fluxus de Düsseldorf en février 1963. À la fin des années 1950, de jeunes artistes influencés par les enseignements de Marcel Duchamp et de John Cage rejoignent le groupe rassemblé autour de Maciunas et de la galerie qu'il crée à New York en 1961, consacrée à des expositions, aux happenings naissants, à la musique contemporaine, concerts de John Cage, Dick Higgins ou La Monte Young.

Après s'être installé en Allemagne en septembre 1962, George Maciunas organise le premier concert Fluxus, «le Fluxus International Festspiele Neuester Musik» à Wiesbaden, qui marque le lancement du mouvement.

Du même auteur : Ben Vautier