Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Folcoche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-84049-7
EAN : 9782246840497

Folcoche


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 186 pages

Les libraires en parlent

Longtemps Vipère au poing fut étudié à l'école. Pourtant, la vie de son auteur n'a rien de conventionnel et le regard qu'il adopte sur sa famille éclipse nombre de ses torts. L'autrice retrace l'histoire du vrai Jean Hervé-Bazin et de la réelle Folcoche qui fut crucifiée au nom de la littérature. Car ce roman, est-ce autre chose qu'un meurtre littéraire ?

Lucie

Quatrième de couverture

Folcoche

Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d'Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la terrible Folcoche. Cri de douleur et de haine d'un adolescent, il est lu par des générations de collégiens, trouvant sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. À son auteur, il aura permis de briller sur le monde des lettres jusqu'à devenir le président de l'académie Goncourt.

Voici pour la légende. Intriguée par cette mère haïe de tous et inconnue, Emilie Lanez a enquêté et nous livre une autre histoire, un contre-récit vertigineux. Le roman vrai d'un féminicide littéraire. Avant d'être un écrivain célèbre, Hervé Bazin est un jeune adulte menteur, qui escroque, menace, y compris sa mère... Il est interné en psychiatrie plusieurs fois et condamné à des années de prison. Vipère au poing sera sa vengeance, son triomphe et peut-être son remède.

À travers l'exploration des archives, Émilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant.

Biographie

Émilie Lanez est journaliste à L'Express. On lui doit, entre autres, La Garçonnière de la République et Noël à Chambord (Grasset).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilie Lanez

Souviens-toi de nos enfants

Noël à Chambord

Cartes surprises

Prendre la vie à pleines mains : propos recueillis par Emilie Lanez

La garçonnière de la République

Prendre la vie à pleines mains

La garçonnière de la République

Addict