Folia graeca in honorem Edouard Will : historica

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913667-35-8
EAN : 9782913667358

Folia graeca in honorem Edouard Will

historica

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Collection(s) : Etudes anciennes

Paru le | Broché 261 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce volume commémore la fondation, il y a trente ans, de ce qui est devenu au fil des ans le «Centre Édouard Will», une équipe de chercheurs spécialisés dans les sciences de l'Antiquité appuyée sur un bibliothèque qui s'enrichit et se diversifie.

Dans ce volume, on a cherché avant tout à donner une idée de la variété des supports matériels portant les textes anciens sur l'étude desquels se fonde la recherche : tablettes d'argile, papyrus, pierres inscrites, manuscrits médiévaux. Le thème n'est pas à chercher dans les sujets traités mais dans la diversité des documents et des langues anciennes que le chercheur doit maîtriser.

La pratique de l'accadien, par exemple, permet de porter sur les Grecs le regard d'un Babylonien. C'est ainsi que L. Graslin-Thomé s'intéresse à la présence d'Hellènes au Proche-Orient avant l'époque d'Alexandre et que Ph. Clancier étudie, à travers la documentation cunéiforme, la campagne de Ptolémée III en Babylonie. Grâce à deux papyrus, il est possible de se faire une idée de l'enseignement de la rhétorique à Alexandrie au début de notre ère (D. Gaillard-Goukowsky) et des méthodes de travail d'un historien anonyme, surpris au milieu de ses notes préliminaires (P. Goukowsky). Les inscriptions étudiées permettent quant à elles d'entrer dans le fonctionnement de cités grecques, qu'il s'agisse des garants à Éleusis (Chr. Feyel) ou du cursus honorum dans la province d'Asie (Fr. Kirbihler). Les manuscrits médiévaux d'historiens grecs posent toujours d'épineux problèmes d'interprétation. Plusieurs passages des Guerres Civiles d'Appien permettent de montrer la fragilité des idées reçues, qu'il s'agisse de la guerre en Sicile à l'époque de Sextus Pompée (M. Étienne-Duplessis) ou d'épisodes historiques majeurs qui eurent pour cadre la via AEmilia (D. Gaillard-Goukowsky et P. Goukowsky).