Folie dans la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782283019276

Folie dans la famille

de

chez Buchet Chastel

Paru le | Broché 152 pages

15.20 Indisponible

préface Eric Neuhoff


Quatrième de couverture

Tout jeune écrivain, William Saroyan se lance dans la littérature avec un recueil de nouvelles, L'Audacieux Jeune Homme au trapèze volant, qui fera grand bruit. Si, par la suite, sa carrière se diversifia entre romans, pièces de théâtre et scénarios, il ne renonça jamais pour autant à l'art de la nouvelle.

La plupart de ces textes, parus au cours des vingt-cinq dernières années de sa vie et comprenant quelques petits chefs-d'œuvre, n'ont été réunis en un seul volume qu'à la fin des années quatre-vingt aux États-Unis. Ces nouvelles, sorties confidentiellement en France, sont à nouveau disponibles aujourd'hui, grâce à ce recueil. Ici, une fillette, en week-end chez son père, découvre un ver dans une pêche et voit celui-ci accueilli par son père comme un brave camarade, "Gaston, le grand boulevardier". Ailleurs, un jeune homme préférera se cacher sous son lit pendant toute la guerre plutôt que de priver sa mère de son fils unique.

Drôles, aigres-douces, profondes et légères à la fois, ces histoires prennent souvent pour cadre le milieu des familles arméniennes. Alliant une pensée subtile à une prose évocatrice, Saroyan sait imprégner ses écrits d'une sérénité et d'une sagesse qui les rendent particulièrement attachants.

Biographie

William Saroyan (1908-1981) est l'auteur d'une soixantaine de romans, pièces de théâtre, nouvelles, essais et textes divers. De nombreuses distinctions (le prix Pulitzer, le New York Drama Critics Circle Award) ponctueront une longue carrière menée de front aux États-Unis et en France.

Il ne voulait pas être le plus grand écrivain américano-arménien du monde. Tout ce qu'il voulait, et ce de façon presque enfantine, c'était épater la galerie avec de la joie, du fun, et de la beauté.

Du même auteur : William Saroyan