Fondements d'une réflexion éthique managériale de santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738444493

Fondements d'une réflexion éthique managériale de santé

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 203 pages

Professionnels

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est atypique. Il présente deux moments forts de la réflexion éthique. Le premier est la rencontre d'universitaires, venus, de toute l'Europe, et même d'Outre-Atlantique, s'interroger sur la nature et les modalités de l'enseignement de l'Ethique Médicale. Le second est fait de témoignages d'industriels, confrontés à des problèmes éthiques qui ne peuvent être abordés hors du contexte d'une politique globale de la santé.

Cette rencontre d'universitaires et d'industriels est l'un des résultats du programme Comett, de l'Union Européenne, sur la réflexion éthique nécessitée par les nouvelles technologies, sans cesse développées dans le domaine de la santé. A partir de quelles réflexions, et sous couvert de quelles procédures, de nouvelles technologies peuvent-elles être conçues, réalisées et diffusées ? Et cela, avec toutes les conséquences en résultant sur la vie quotidienne de tous les citoyens, ne serait-ce que par la représentation modifiée du normal et du pathologique, de la santé et de la maladie, qu'elles induisent ?

Il s'agit là, d'un problème majeur de société. Le Groupe de réflexion sur les biotechnologies, de l'Union Européenne, ainsi que l'Office des Choix Scientifiques et Technologiques du Parlement Européen, l'ont déjà abordé. Il est heureux que des universitaires, travaillant de concert avec les instances européennes, promeuvent une telle forme de pensée, initiatrice des temps nouveaux de la médecine, de la science et de l'entreprise.

Tout industriel, et, a fortiori, tout médecin, mais, aussi, tout un chacun oeuvrant dans les sciences sociales, se doivent de lire ces pages. Elles sont utiles, voire indispensables, au développement du débat éthique sur ces questions, notamment au niveau européen.

Biographie

Docteur en médecine, cardiologue et anesthériste-réanimateur. Christian Hervé est actuellement enseignant en santé publique à la faculté de médecine Necker-Enfants malades. Il dirige la formation doctorale d'éthique médicale et sociologique de l'Université Paris V sous les conseils bienveillants du Pr Jean Bernard et du Pr Yves Pélicier. Il anime des travaux autant à l'université de Montréal qu'au Conseil de l'Europe.