Fonds de compensation de la TVA : principes, éligibilité, versement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0585-1
EAN : 9782818605851

Fonds de compensation de la TVA

principes, éligibilité, versement

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 112 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La loi de finances rectificative pour 1975 a créé le Fonds d'équipement pour les collectivités locales (FECL), permettant de compenser une partie de la charge de TVA supportée par les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics bénéficiaires sur leurs dépenses réelles d'investissement ; la loi de finances pour 1978 a renommé le FECL «Fonds de compensation pour la TVA» (FCTVA). Les dispositions législatives relatives au FCTVA sont exposées aux articles L.1615-1 à L.1615-10 du Code général des collectivités territoriales.

Cet ouvrage expose les principes de la TVA applicable aux collectivités territoriales, les conditions d'attribution du fonds, ainsi que les modalités de versement de la dotation.

Conçu comme un ensemble d'outils pratiques permettant une optimisation du FCTVA reçu par les collectivités, ce guide pratique détaille les règles d'éligibilité au fonds en précisant les conditions relatives au bénéficiaire, à la dépense et à l'affectation du bien. Enfin, une quinzaine d'exemples et situations concrets présentent les solutions relatives à l'éligibilité au FCTVA d'activités et services publics locaux.

Biographie

Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clérembaux intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui consultant/formateur auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à «La Lettre du cadre territorial», il conseille des collectivités territoriales et anime des sessions de formation, notamment en direction d'élus, auprès de divers organismes.

Du même auteur : Joël Clérembaux