Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914157-39-1
EAN : 9782914157391

Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol. 1

de

chez Amis de la culture européenne

Serie : Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol 1

Paru le | Broché V-251 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fontaine de jouvence

Jungborn

Volume premier

Certains écrivains s'effacent derrière la nature sauvage qu'ils peignent (la mer, le désert, le grand Nord...). Lammer n'est pas de ceux-là : les récits bouillonnants de ce premier volume expriment autant la verticalité de la montagne que celle de l'homme qui la gravit.

Pris à la lettre, ces textes traitent d'aventures, de dangers, de sommets et de gouffres, mais leur sens les place au-dessus des péripéties trop humaines. Sur les pics jaillit la fontaine de jouvence (Jungborn) : l'homme d'un instant quelconque participe, par la conquête des cimes, de l'éternité.

Qu'on ne s'y trompe pourtant pas ! Lammer n'est ni un poète des nuées ni un métaphysicien aride. Il livre ici un témoignage haut en couleur sur ses escalades du début des années 1890. Le trentenaire qui part à l'assaut des hauteurs a fait siennes la joie et la liberté des premiers Wanderögel. Son coup d'oeil naturaliste vaut bien celui des Chasses subtiles de Jünger. À l'unisson de bien d'autres, la prose iconoclaste de Lammer célèbre un siècle encore tout jeune !

Et quand ce lansquenet de la plume et du rocher emmène sa fraîche épousée dans une course périlleuse, n'est-ce pas sa marque toute personnelle que de chercher - et de trouver ! - une voie de salut vers le haut ?

Biographie

Eugen Guido Lammer (1863-1945) est un alpiniste autrichien. Son action a été marquée par la précocité, la volonté indomptable d'aller seul de l'avant. Sa plume de polémiste a permis que soit conservée à l'ascension en montagne une dimension héroïque, par-delà la tentation d'un rétrécissement sportif.