Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : III-343 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914157-40-7
EAN : 9782914157407

Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol. 2

de

chez Amis de la culture européenne

Serie : Fontaine de jouvence, Jungborn : ascensions et réflexions d'un alpiniste solitaire. Vol 2

Paru le | Broché III-343 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fontaine de jouvence

Jungborn

Volume second

Ce second tome de Jungborn est longtemps resté inédit dans sa traduction française. Lecteur, tu peux désormais t'abreuver de tout ton saoul à cette fontaine de jouvence.

Mais, prends garde ! Rien ne va de soi pour Lammer qui réconcilie en lui l'homme de toute éternité et la soif d'action de la modernité. Inspiré par l'hindouisme, Lammer n'ignore pas les mythes de l'Europe : Jupiter, Antée, Wotan, les géants des montagnes peuplent les pages du présent volume. L'alpiniste est pourtant en prise avec son époque : porté par le Faust de Goethe, il s'inscrit pleinement dans le contexte scientifique et sportif du siècle.

L'altitude abolit le temps : Lammer commence ici par narrer les courses précédant les expéditions du premier tome. À peine sorti de l'adolescence, le voici lancé, au cours des étés 1885 et 1887, dans une course fulgurante aux sommets.

C'est ensuite un Lammer mûri par les ans qui prend la plume pour prodiguer de fort opportuns conseils. Est-ce un sage contemplatif qui s'exprime ? Non, car la fougue ne s'est pas éteinte. L'homme fait insiste sur le risque mesuré et mêle considérations techniques et éthiques. L'inconscience et l'excès de prudence sont des folies à bannir. On n'assiège décidément pas les sommets à la légère !

Biographie

Eugen Guido Lammer (1863-1945) est un alpiniste autrichien. Son action a été marquée par la précocité, la volonté indomptable d'aller seul de l'avant. Sa plume de polémiste a permis que soit conservée à l'ascension en montagne une dimension héroïque, par-delà la tentation d'un rétrécissement sportif.