Fontaine Lestang : un quartier de Toulouse : son histoire, ses associations... et ses alentours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9561411-3-6
EAN : 9782956141136

Fontaine Lestang

un quartier de Toulouse
son histoire, ses associations... et ses alentours

de

chez Editions RACAILLE

Date de parution indéterminée | Broché 118 pages

Tout public

18.00 À paraître chez l'éditeur

préfaces Rémy Pech, Jacky Gotthilf


Quatrième de couverture

Habitants de Fontaine Lestang (ou du voisinage) vous devez être un peu curieux du passé de ce quartier.

Sachez qu'il est riche et mal connu.

Plusieurs faits divers s'y sont produits.

Le premier c'est son nom, une énigme... Ici pas d'étang ni de fontaine ; mais des jardins magnifiques voilà quatre siècles, à réputation durable.

Puis, il y a deux cent quatre ans, les anglais et leurs alliés sont à Fontaine Lestang pour attaquer Toulouse. Sous Pétain c'est la première cité universitaire de Toulouse qui y voit le jour. Enfin un attentat (meurtrier) implique un personnage politique de premier plan et son chauffeur habitant du quartier.

Ce territoire, longtemps rural, avec champs, prés et vignes, s'est transformé à cause d'une taxe municipale, l'octroi, et d'un imposant mur de ronde. Les migrants s'installaient alors dans ce village semi-urbain, au-delà du mur, appréciant une vie moins chère. Peu à peu, l'octroi étant supprimé et les transports publics se développant, Fontaine lestang s'est rapproché du centre de la Ville Rose.

Un quartier ne se limite pas à ses constructions. Les résidents ont su se rassembler fraternellement autour de dizaines d'associations fédérées autour du Foyer d'Education Populaire qui a fêté ses quatre-vingts ans. C'est un centre culturel actif et évolutif, miroir laïque d'une solidarité réelle. On n'oublie pas le comité de défense du quartier qui défend opiniâtrement le confort des gens sans oublier de combattre les nuisances des avions.