Fontainebleau

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1326 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782866561758

Fontainebleau

de ,

chez Scala

Paru le | Relié 256 pages

Tout public

48.80 Indisponible

photographies Georges Fessy


Quatrième de couverture

Riche, complexe, surprenant, le château de Fontainebleau est à lui seul un résumé de l'histoire de France ; de François Ier qui en fit son séjour de prédilection à Napoléon III, tous les souverains y ont laissé leur empreinte. Ses pavillons, ses cours, ses jardins gardent l'écho des artistes qui y travaillèrent, à commencer par les Italiens que fit venir François Ier : Rosso, Primatice et Serlio. Ils formèrent ce que l'on a appelé l'école de Fontainebleau, dont l'éclat domina le XVIe siècle. Henri II, Henri IV ensuite embellirent le château en faisant appel à des architectes et des peintres français, comme Toussaint Dubreuil et Martin Fréminet ; Anne d'Autriche s'y attacha aussi, puis Louis XIII à son tour. Ce sont ces incessants travaux et ces remaniements poursuivis jusqu'au Second Empire que retrace en premier lieu cet ouvrage. En parallèle sont évoqués les événements qui eurent Fontainebleau pour décor : la visite de Charles Quint en 1539, la révocation de l'édit de Nantes ou les adieux de Napoléon Ier à sa garde dans la cour du Cheval blanc.

Exceptionnel par son histoire, le château l'est aussi par la complexité de son architecture ; les modifications, les destructions, les restaurations parfois abusives ont généré chez les historiens de multiples interrogations, et autant d'hypothèses. Au terme d'une brillante analyse, Jean-Marie Pérouse de Montclos renouvelle dans ce livre la vision du XIXe siècle où furent mises en valeur les interventions des Français au détriment de celles des Italiens. Chacun des bâtiments, étudié aux différentes périodes de sa construction, est illustré par des documents anciens ou actuels qui permettent sa découverte progressive ; l'appareil d'un mur, l'arabesque d'un lambris, la courbe d'un escalier, autant de détails qui témoignent d'un art de bâtir en perpétuelle effervescence.

Les photographies de Georges Fessy restituent pleinement la grandeur de ce château de Fontainebleau qui demeure, avec Versailles, l'une des plus somptueuses résidences royales.

Du même auteur : Jean-Marie Pérouse de Montclos


Du même auteur : Georges Fessy