Football et politique : les liaisons dangereuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-240-2
EAN : 9782350132402

Football et politique

les liaisons dangereuses

de ,

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 313 pages

Tout public

20.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Foot et politique

Une élection se gagne aussi sur une pelouse

Le football et la politique sont les deux grands sujets préférés des Français : que ce soit au bureau, dans les cafés, dans la rue, mais aussi dans les dîners, ils déchaînent toutes les passions. Et parce qu'il fédère l'ensemble d'une nation, le football devient logiquement un instrument de manipulation par les puissants. Alors, quand les politiques s'emparent du sport national - ce nouvel opium du peuple - c'est pour faire avancer leurs idées, mais surtout pour conserver leurs mandats.

« Le foot est un vecteur d'image extraordinaire, c'est le sport que les gens regardent le plus », reconnaît cet élu. Ces deux univers en deviennent de plus en plus mêlés et les passerelles qui les unissent, de plus en plus nombreuses. Équipe de France en débâcle, clubs sous perfusion municipale, écarts de conduite des joueurs, débat sur l'identité nationale, hooliganisme contenu mais non éradiqué... tous les hommes politiques donnent leur avis sur le football. On comprend mieux comment une élection se gagne aussi sur une pelouse...

Biographie

Antoine Grynbaum et Romain Schneider sont journalistes sportifs, l'un en tant qu'indépendant et l'autre pour Le Figaro. Par le biais d'interviews de personnalités de premier plan, du sport comme de la politique, ils donnent les clés pour mieux comprendre ce troublant mélange des genres. Éric Besson, Marie-George Buffet, Bertrand Delanoë, Rama Yade, Jean-Marie Le Pen, Frédéric Lefebvre et bien d'autres encore, apportent un éclairage exclusif sur les liens souvent obscurs qui existent entre le football et la politique.