Forêts

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 322 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 28cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782831303543

Forêts

de

chez Georges Naef éditeur

Collection(s) : L'aventure du monde

Paru le | Relié 322 pages

Tout public

44.00 Indisponible

illustrations Nadine Saunier


Quatrième de couverture

La forêt couvre 28 % des terres émergées du globe. Trois milliards d'hommes en dépendent directement pour leur subsistance et leur habitat, 500 millions y vivent de façon permanente. Pour tous, elle est synonyme de vie. Pendant des milliers d'années, les ressources de la forêt ont paru inépuisables. Mais, face au besoin croissant de terres agricoles, face à la déforestation, aux pluies acides, aux incendies et à l'urbanisation, la forêt disparaît au rythme de 30 hectares à la minute. D'ici 20 ans, la forêt n'existera plus dans certains pays tropicaux et, avec elle, des centaines d'espèces animales et végétales auront disparu.

Forêts n'est pourtant pas un livre catastrophe. Au contraire. Dans ces pages, nous avons essayé de vous montrer l'extraordinaire variété des formations forestières, de l'impénétrable forêt pluvieuse aux vastes étendues de sapins et de bouleaux de la forêt boréale. A chaque type de forêt correspond une faune, une flore particulière, une adaptation précise des plantes et des hommes aux rigueurs du climat. Et, si en refermant ce livre, vous vous dites «il faut faire quelque chose pour que mes enfants puissent aussi connaître cette richesse» alors, nous aurons réussi.

La forêt est, avec les océans, l'écosystème le plus riche de la planète. Plus des deux tiers des espèces animales et végétales y vivent. C'est aussi un milieu fragile dans lequel tous les intervenants, du plus petit au plus gros, animal ou végétal, sont liés entre eux par un incroyable enchevêtrement de relations d'interdépendance.

Une vingtaine de spécialistes français ont participé à la rédaction de Forêts. Botanistes, biologistes, anthropologues du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), du Muséum National d'Histoire Naturelle ou des laboratoires de botanique des universités de Jussieu, Montpellier et Marseille, forestiers de l'ONF (Office National des Forêts) et du ministère de l'agriculture, tous ont su expliquer avec passion ces mécanismes étonnants qui régissent la vie de la forêt. Des textes inédits et d'actualité, au fait des découvertes récentes, que nous avons voulu étayer par une iconographie de qualité, alliant à la fois esthétisme et valeur scientifique.