Rayon Exploitation de la forêt, sylviculture
Forêts et sociétés : logiques d'action des propriétaires privés et production de l'espace forestier : l'exemple du Rouergue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859444303

Forêts et sociétés

logiques d'action des propriétaires privés et production de l'espace forestier
l'exemple du Rouergue


Collection(s) | Géographie
Paru le
Broché 379 pages

Quatrième de couverture

Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L'espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d'appropriation de l'espace. La connaissance du rôle des modes d'appropriation dans les dynamiques de la végétation et les modifications de l'espace forestier a un intérêt tant sur le plan fondamental (production de l'espace) que sur le plan appliqué (gestion de la forêt privée).

L'objectif de cet ouvrage est de proposer, autour des notions de production de l'espace et d'appropriation, une interprétation des dynamiques de la végétation en forêt qui prenne en compte le versant naturel et le versant social de la forêt privée.

Biographie

Pascal Marty, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est chercheur au CNRS. Il travaille au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes socio-économiques et systèmes écologiques ainsi que sur leur rôle dans le changement spatial et les dynamiques des paysages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Marty

L'évaluation de la durabilité