Rayon Histoire locale et régionale
Forges-les-Eaux : la ville d'où naquit le soleil

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 156 pages
Poids : 996 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782914330381

Forges-les-Eaux

la ville d'où naquit le soleil


Paru le
Relié sous jaquette 156 pages

Quatrième de couverture

Voici la chronique d'une petite ville de France qui, en marge de la grande histoire, écrira la sienne dans le sillage de personnages illustrés.

Pour forges-les-eaux, tout commencera vraiement avec la cure que Louis XIII, Anne d'Autriche et le Cardinal de Richelieu viendront y faire, dans le dessein de donner un dauphin à la France, le futur Louis XIV. Cette visite fera de forges le salon estival du royaume pendant trois siècles: de la grande mademoiselle à Voltaire, de Saint-Simon à madame du Deffand, de la dauphine, mère des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, à la duchesse de chartres mère de Louis-Philippe, tout ce qui compte en France séjournera ici trois mois par an, dans une étonnante confrontation entre la cour et la campagne. Passé la tourmente révolutionnaire, forges devra s'adapter à la modernité.

Biographie

François Vicaire, écrivain et journaliste forgion, restitué dans ce livre - soutenu par les magnifiques photographies de Marc Toulin et par des documents d'archives inédits - les grandes étapes des transformations vécues par une petite communauté qui s'engage dans le troisième millénaire avec le panaché que lui vaut le privilège d'être la ville «d'où naquit le soleil».

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Vicaire

Flaubert, roi de Carthage

La maison de Michelet : le château de Vascoeuil

Roger Parment : l'homme qui allait quelque part...

Les maisons de Pierre Corneille : maison des champs, maison des villes

La maison d'Emile Zola

La maison de Maurice Leblanc : le Clos Arsène Lupin

Du même auteur : Marc Toulin

Monet, lumières sur la cathédrale de Rouen