Formation professionnelle et développement rural

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84444-748-7
EAN : 9782844447487

Formation professionnelle et développement rural

chez Educagri

Collection(s) : Les cahiers du réseau FAR

Paru le | Broché 196 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

coord. technique de Dominique Poussou


Quatrième de couverture

Formation professionnelle et développement rural

La seconde conférence internationale du réseau FAR s'est tenue à Tunis, du 19 au 23 mai 2008, avec pour thème le rôle des acteurs dans l'orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement.

Cet ouvrage reprend et prolonge les travaux de cette conférence, et souligne la complexité de la situation en Afrique, où les nouvelles générations devront conduire une difficile transformation des unités familiales de production pour les adapter aux évolutions du contexte.

Le grand défi de l'éducation et de la formation professionnelle dans le milieu rural sera de préparer les jeunes, comme les producteurs et productrices en activité, à la conduite de ce changement. Comment y parvenir ?

- en développant des capacités d'analyse, de diagnostic, d'anticipation, d'innovation, d'organisation et d'action des populations rurales,

- en développant les compétences professionnelles, la participation citoyenne, l'autonomisation, ainsi que des comportements favorables à l'amélioration de la santé, de la nutrition et de la protection de l'environnement.

Ce livre participe à la réflexion sur le rôle des dispositifs d'éducation et de formation dans le développement du milieu rural et souhaite contribuer au renforcement des capacités des acteurs des pays du Sud concernés par l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion de systèmes nationaux de formations professionnelles et techniques, agricoles et ruraux.

Publics : responsables de ministères, d'organisations professionnelles ou d'établissements, ainsi que formateurs en milieu rural de pays du Sud, chargés de développer des actions de formation professionnelle pour les acteurs du développement rural.

Il intéressera aussi les personnels de l'enseignement agricole français qui souhaitent développer des coopérations internationales avec des établissements et des dispositifs d'enseignement et de formation professionnelle agricoles de pays en développement, notamment d'Afrique.