Former des adultes : l'Université et les transformations de l'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868476876

Former des adultes

l'Université et les transformations de l'emploi

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Des sociétés

Paru le | Broché 240 pages

Etudiants

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Université, lieu de production et de diffusion de la connaissance, se doit de répondre aux besoins de savoir des publics étudiants traditionnels mais aussi des salariés engagés dans la vie active - dont la formation initiale ne répond plus aux exigences professionnelles en évolution constante - ou des personnes désireuses de mettre à profit leur temps libre pour acquérir de nouvelles connaissances.

Si la «formation tout au long de la vie» est une nécessité dont de nombreux pays européens ont su tenir compte, la France accuse là un retard qu'il lui faut combler.

Cet ouvrage propose, dans un premier temps, des analyses pluridisciplinaires qui rendent compte des transformations au sein de la population au travail, des restructurations et des remaniements sur les plans organisationnels et individuels, collectifs et territoriaux, autant en France que dans les autres pays européens.

Une deuxième partie analyse le rôle de l'Université et les modalités de l'enseignement au regard des enjeux identitaires pour les adultes en formation, en considérant les possibilités ouvertes par l'usage des nouveaux médias et de nouvelles dynamiques pédagogiques.

Les auteurs - sociologues, mathématicien, psychologue, juriste, responsables de formation continue ou de développement territorial - qui ont participé, à Brest, à une rencontre sur «les mutations du travail et les enjeux de la formation» ont cherché à mieux comprendre les transformations en cours et les rôles susceptibles d'être joués par la formation.

Biographie

Simone Pennec, directrice du laboratoire de sociologie de l'Université de Bretagne Occidentale, responsable scientifique de formations d'adultes, a assuré la coordination de l'ouvrage.