Rayon Philosophie, théorie et histoire
Sports : une histoire en images de 1860 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1066 g
Dimensions : 23cm X 27cm
ISBN : 978-2-02-157344-2
EAN : 9782021573442

Sports

une histoire en images de 1860 à nos jours


Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Le sport comme on ne l'a jamais vu !

Les ouvrages racontant l'histoire du sport moderne sont fort nombreux. Rares toutefois sont ceux qui envisagent cette histoire sous un angle proprement culturel, et plus rares encore ceux qui consacrent quelques pages aux mouvements, aux gestes, aux formes, aux tenues, aux codes et aux couleurs qui ont accompagné le sport au fil des décennies.

Michel Pastoureau et Georges Vigarello tentent ici de combler cette lacune. Spécialistes des pratiques corporelles et des systèmes de signes, ils étudient l'évolution des unes et des autres sur plus d'un siècle et demi.

Que le sport soit spectaculaire et exaltant par les affrontements qu'il met en scène est indéniable. Mais encore faut-il un décor, un cadre, un « milieu », une traduction visible des prouesses des acteurs et des enjeux des compétitions. C'est ce que ce livre met en valeur, en s'appuyant sur un abondant matériel iconographique, fait de photographies, d'affiches, de tableaux, de dessins de presse, de cartes postales, d'archives cinématographiques.

Biographie

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des emblèmes et du bestiaire, directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 37 ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Dans sa série à succès consacrée à l'histoire culturelle des couleurs, le dernier volume paru, Rose. Histoire d'une couleur (2024), fait suite à Bleu (2000 et 2023 pour la nouvelle édition), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016), Jaune (2019) et Blanc (2022).
Que ce soit à propos de l'histoire des couleurs ou de celle des emblèmes et des symboles, le sport a toujours été au coeur de ses recherches. Il nous livre ici quelques-unes de ses enquêtes et de ses réflexions, pour certaines assez éloignées des idées généralement admises.

Georges Vigarello est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il s'est en premier lieu fait connaître pour ses travaux sur l'histoire et la philosophie du sport, en publiant en 1978 Le Corps redressé. Plus largement, les titres de ses ouvrages trahissent ses préoccupations, le corps avec ses normes, ses apparences, ses pratiques destinées à l'entretenir et l'embellir : Le Propre et le Sale, 1985 ; Histoire des pratiques de santé, 1998 ; Passion sport, histoire d'une culture, 2000 ; Histoire de la beauté, 2004 ; Histoire du corps, co-auteur, 2006 ; Les Métamorphoses du gras, 2010 ; La Silhouette, naissance d'un défi, 2012 ; La Robe, une histoire culturelle, 2017, Histoire de la fatigue, du Moyen Âge à nos jours, 2020 ; Du jeu ancien au sport moderne, histoire sociale, 2024.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Pastoureau

L'âne : une histoire culturelle

Le petit livre des couleurs

Rose : histoire d'une couleur

Le loup : une histoire culturelle

Le corbeau : une histoire culturelle

Coffret histoire d'une couleur

La Bible et les saints

Bestiaires du Moyen Age

L'imaginaire est une réalité

Dictionnaire encyclopédique des couleurs au Moyen Age

Du même auteur : Georges Vigarello

Histoire du tatouage en France de 1770 à 1960

Les logiques du corps

Sports : formes, couleurs et mouvements

Histoire de la laideur féminine

Le corps redressé