Formes et expériences temporelles : dans le cinéma de Kira Mouratova, Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-380-9
EAN : 9788869763809

Formes et expériences temporelles

dans le cinéma de Kira Mouratova, Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Formes filmiques

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

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préface Eugénie Zvonkine


Quatrième de couverture

« En prenant en charge les gestes disruptifs qui minent par la parole ou le son (surgissant sous forme d'événements) une temporalité étirée, élastique, le kinoobraz affirme sa valeur proactive. Les cris et les rires des invités perforent la temporalité dilatée du rituel monotone d'un mariage religieux (Les Motifs tchékhoviens) ; la main d'Andreï Roublev projette de la peinture contre un mur blanc et muet créant ainsi événement dans le temps figé, immobilisé par le bruit de la pluie torrentielle ; l'aveu de Vera fend le quotidien monotone d'une famille et fait basculer un récit trivial vers le registre biblique. »

Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu'Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l'élaboration d'une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au coeur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». En s'appuyant sur l'héritage théorique du terme - dans la théologie des icônes orthodoxes, dans l'art soviétique et les théories du figurai - l'analyse comparée des films de Tarkovski, Mouratova et Zviaguintsev apparaît comme un lieu d'expérimentation. La mise à l'épreuve du kinoobraz permet d'explorer la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique.

Biographie

Macha Ovtchinnikova est maîtresse de conférences en esthétique du cinéma contemporain à l'Université de Strasbourg. Diplômée de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle a publié La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et d'Andreï Zviaguintsev en 2014 et a co-dirigé le numéro de la revue Tétrade « Andreï Tarkovski : nouvelles perspectives comparatives ». Macha Ovtchinnikova est également scénariste et réalisatrice.