Fourier ou la civilisation marchande : l'égarement du libéralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738446664

Fourier ou la civilisation marchande

l'égarement du libéralisme

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Utopies

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

préface René Schérer


Quatrième de couverture

Le propos de cet ouvrage est de nous restituer une pensée d'espoir, un levier pour faire basculer la croyance en ce monde dur, mal bâti, désolant. Ce monde de la civilisation marchande, Charles Fourier l'a jugé pour ce qu'il vaut ; l'ordre émergent fondé sur le marché, le libéralisme économique, n'est qu'une aporie.

Nous sommes résignés à croire que l'utopie n'est que le travail pervers d'une volonté qui nous échappe ; qu'elle nous conduit là où secrètement nous voudrions aller : au totalitarisme. Il n'en est rien, à condition seulement que nous acceptions d'écouter nos passions.

Tel est le projet de Fourier, repenser le lien social et refonder la socialité à partir d'êtres indemnes des mutilations que notre société inflige aux pénibles individus que nous sommes.

La confrontation du sujet et des autres peut être assumée tout différemment du solipsisme sadien. A preuve, la loi de valeur, fondement du social. Loin d'être ce moyen de mesurer l'incommensurable, le code de la mise au travail, ou au non-travail forcés, la valeur en Harmonie n'est qu'un enjeu de l'attraction et source d'émulation.

Et puis, nous n'avons pas à croire à un monde tout fait, même harmonieux, qui nous attendrait. Fourier ne nous dit pas ce que nous devons être ; il nous dit, encore et surtout à présent, ce que nous ne sommes pas. Quelle bonne nouvelle, que d'apprendre tout ce que nous pourrions faire, et être !

Biographie

Philippe Riviale, né en 1947, est agrégé de sciences sociales et docteur d'Etat en droit public. Après avoir été universitaire et enseigné en DEA de droit public, il est aujourd'hui revenu au lycée de Dessaignes de Blois. Il a notamment publié La Ballade du temps passé ; guerre et insurrection de Babeuf à la Commune (Anthropos, 1978) ; La Conjuration. Essai sur la Conjuration pour l'égalité, dite de Babeuf (L'Harmattan, 1994) ainsi que plusieurs articles, communications, contributions, portant sur la philosophie politique (le libéralisme, l'utopie, le totalitarisme). Il prépare un ouvrage consacré à la pensée de Tocqueville qui fait suite à une conférence et un article publié. Ainsi sera complétée la trilogie Babeuf, Fourier, Tocqueville, le révolté, le rêveur, le sage.