Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Fox

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 836 pages
Poids : 982 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38482-262-1
EAN : 9782384822621

Fox


Collection(s) | Roman étranger
Paru le
Broché 836 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban et Christine Auché

Quatrième de couverture

Qui est vraiment Francis Fox ? Ce professeur d'anglais nouvellement arrivé à la prestigieuse Langhorne Academy, une école mixte privée du New Jersey, séduit élèves, parents, consoeurs et confrères. Mais sa vie passée échappe à tous : d'où vient cet homme à la forte personnalité ? Pourquoi n'est-il jamais resté en poste plus d'une année dans le même établissement ? Que contiennent ces carnets qu'il offre à seulement certaines de ses plus jeunes écolières ? Surtout, que se trame-t-il derrière la porte close de son bureau durant ses heures de permanence ?

Lorsque deux frères ouvriers de la région, Marcus et Demetrius Healy, découvrent sa voiture au fond d'un ravin en plein milieu des marais, environnée de restes humains non identifiables, c'est toute la communauté locale qui vibre d'incertitude. Jusqu'à ce que le détective Horace Zwender mette au jour des vérités perturbantes sur le professeur estimé et dresse le portrait d'un prédateur, manipulant son entourage avec une férocité redoutable...

Dans ce thriller psychologique d'une maîtrise rare, Joyce Carol Oates interroge les notions de justice, de responsabilité et de complicité. Porté par une narration habile, Fox tisse une réflexion corrosive sur la nature humaine. Une plongée au coeur des ténèbres dont personne ne sortira indemne.

Biographie

Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l'autrice de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire), et Boucher.

Traductrice depuis 1984 après des études de lettres classiques et d'anglais, Claude Seban s'est formée « sur le tas », débutant avec des auteurs tels que Barbara Cartland, Sidney Sheldon et Pauline Gedge, avant de traduire Robert Conquest, Robert Graves, Mark Helprin, et de rencontrer finalement Joyce Carol Oates. En 2023, elle a reçu le prix de traduction Jules-Janin de l'Académie française.

Christine Auché travaille sur des textes variés (romans, nouvelles, documents...) de l'anglais au français. Désormais freelance à Paris, elle a effectué la première partie de sa carrière dans la presse et les relations publiques, et vécu sept ans à l'étranger. Diplômée de Sciences Po et de l'institut britannique, elle est membre de l'Association des traducteurs littéraires de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joyce Carol Oates

Boucher : père de la gyno-psychiatrie moderne

Paysage perdu : récit

Les chutes

Bellefleur

Boucher : père de la gyno-psychiatrie moderne

Flint Kill Creek : histoires mystérieuses à suspense

Le département de musique

Nulle et Grande gueule

Dans le bleu

Blonde