Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97093-30-3
EAN : 9791097093303

Fragments accordés

la composition musicale contemporaine et le monde arabe

de

chez Diacritiques éditions

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Jean-Marc Chouvel


Quatrième de couverture

Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l'univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu'exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d'origine. Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques identitaires.

Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de création dans le contexte culturel du monde arabe. Il s'arrête sur les manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis l'introduction de l'enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d'Ahmed Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu'exigeantes.

Biographie

Anis Fariji est maître de conférences au département Arts de l'université de Lille où il enseigne l'ethnomusicologie.
Il est parallèlement chercheur au Centre d'études des arts contemporains (CEAC, ULR 3587).