Françafrique : opérations secrètes et affaires d'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-1877-8
EAN : 9791021018778

Françafrique

opérations secrètes et affaires d'Etat

de ,

chez Tallandier

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Enlèvements, coups d'État, opérations secrètes et assassinats... Depuis plus de cinquante ans, l'histoire des relations intimes nouées entre la France et l'Afrique est pleine de tumultes et de mystères. On pensait tout savoir sur ce qu'on appelle la «Françafrique», mais aujourd'hui un journaliste et un historien rouvrent 26 dossiers et en révèlent les secrets.

Après la décolonisation, la France a voulu continuer, par tous les moyens, légaux ou non, à contrôler ses anciennes colonies africaines. Du général de Gaulle à François Hollande, les dirigeants français ont utilisé ces liens opaques et informels pour influencer les accords politiques, sécuritaires et commerciaux. Derrière ce système fondé dans le plus grand secret dans les années 1960 sous l'oeil de Jacques Foccart, le «Monsieur Afrique» de l'Élysée, se joue en réalité un ensemble de combinaisons, d'affaires, de négociations et de complots.

À partir d'archives, d'investigations et de témoignages inédits, Pascal Airault, journaliste, et Jean-Pierre Bat, historien, reprennent le fil de 26 enquêtes judiciaires inabouties et lèvent le voile sur de nouveaux scandales franco-africains : empoisonnement de l'indépendantiste camerounais Félix Moumié, coup d'État contre Hassan II, opérations secrètes du mercenaire Bob Denard aux Comores, couronnement impérial de Bokassa, élimination manquée de Kadhafi, exil de Ben Ali, chute de Laurent Gbagbo...

Biographie

Pascal Airault est journaliste au service international en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient de L'Opinion. De 2003 à 2013, il a réalisé pour Jeune Afrique de nombreux reportages en Afrique.

Jean-Pierre Bat, archiviste paléographe, agrégé et docteur en histoire, chercheur affilié au CNRS, est chargé d'études et responsable du «fonds Foccart» aux Archives nationales.

Du même auteur : Pascal Airault