France & Saint-Siège : accords diplomatiques en vigueur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-11401-1
EAN : 9782204114011

France & Saint-Siège

accords diplomatiques en vigueur

chez Cerf Patrimoines

Collection(s) : Droit canonique

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface de mgr Roland Minnerath


Quatrième de couverture

La France et le Saint-Siège n'entretiennent pas seulement des relations diplomatiques stables et rarement rompues depuis le XVIe siècle. Ils ont en outre conclu des accords diplomatiques, dont vingt sont encore en vigueur. Le plus récent a été signé en juillet 2016.

Dans ce livre, sept experts étudient ces traités internationaux. Plus largement, ils réfléchissent aux rapports spirituels, culturels, politiques et juridiques entre la France et le Saint-Siège.

À la lecture de ce volume, la France laïque apparaît sous son vrai visage d'État concordataire, comme le sont également la très grande majorité des États membres de l'Union européenne.

En complément de cet ouvrage réalisé avec le concours de l'Agence internationale Diplomatie et Opinion publique (AIDOP) et du Centre d'études constitutionnelles et politiques (Université Panthéon Assas Paris II), Emmanuel Tawil publie le recueil des accords en vigueur entre la France et le Saint-Siège.

Biographie

Guillaume Drago, professeur à l'Université Panthéon Assas Paris II, et Emmanuel Tawil, maître de conférences à l'Université Panthéon Assas Paris II, réunissent ici les contributions des meilleurs spécialistes : Pierre Blanchard, Ambassadeur de l'Ordre de Malte près la République de Saint-Marin et Trésorier des Pieux Établissements de France à Rome et à Lorette, Bertrand Dufourcq, Ambassadeur de France, Jean-Paul Durand, doyen honoraire de la Faculté de droit canonique de Paris, Olivier Échappé, Conseiller à la Cour de Cassation, Émile Poulat (†), Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et Emmanuel Tawil.

Préface de Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, Professeur émérite à l'Université de Strasbourg.