France-Europe : politique européenne de la France de 1950 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6016-6
EAN : 9782804160166

France-Europe

politique européenne de la France de 1950 à nos jours

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 185 pages

Etudiants. Cycles courts

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

France-Europe

La France est de retour en Europe.

Telle a été l'une des premières déclarations du président français Nicolas Sarkozy au soir de son élection, le 6 mai 2007. S'il pouvait parler de « retour », c'est que la France s'était pour un temps éclipsée de la scène européenne après son rejet par référendum du traité constitutionnel européen, deux ans auparavant.

Pourtant, la France a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la construction européenne. À l'origine de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, elle a exercé pendant des décennies une forte influence sur l'évolution du projet communautaire. Cependant, si elle lui a donné des impulsions majeures (par exemple la création du Conseil européen, la mise en place du Système monétaire européen ou la relance de 1984), elle a parfois aussi freiné sa progression (échec de la Communauté européenne de défense, crise de la chaise vide, etc.).

Cet ouvrage brosse un panorama de la politique européenne de la France, depuis les origines de l'aventure communautaire jusqu'à nos jours, et en dévoile les ressorts et les ambiguïtés.

Clair et synthétique, il s'adresse aux étudiants en sciences politiques, en études européennes et en histoire, mais également au grand public désireux d'en savoir plus sur un sujet toujours d'actualité.

Biographie

Marion Gaillard
Diplômée de l'IEP de Paris et docteur en histoire, elle est spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes. Maître de conférences à Sciences Po Paris, elle est l'auteur de plusieurs articles sur la construction européenne et sur la politique allemande de François Mitterrand, notamment dans la revue L'Histoire.