France-Iran : le temps des fascinations. Vol. 1. XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-493323-54-5
EAN : 9782493323545

XIXe siècle

chez Presses universitaires Rhin & Danube

Serie : France-Iran : le temps des fascinations. Vol 1

Collection(s) : Civilisations

Paru le | Broché 370 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Sarah Donboli, Naeimeh Fallahnejad, Thomas Flichy de la Neuville et al.


Quatrième de couverture

Les relations entre la France et l'Iran se sont densifiées au XVIIe siècle mais c'est surtout durant tout le XIXe siècle qu'elles connaissent une intensité inégalée. Ce premier tome sur le temps des fascinations porte sur ce siècle-là. Il aborde des domaines tels que le sens de la négociation, le rôle des médecins français, des musiciens militaires à la cour des souverains perses, la place de l'archéologie française et son monopole, les modèles architecturaux et artistiques français copiés en Iran, le rôle de Molière dans l'émancipation de la société perse mais aussi le retour de la culture perse en France portée par Victor Hugo.

Apportée par une sensibilité venue d'Iran, cette vision offre une approche originale du sujet, présenté pour la première fois, sous ces aspects multiples. Ce travail constitue la première partie d'un ensemble plus vaste, dont un deuxième tome est à venir.

Biographie

Jean-Claude Voisin, spécialiste des fortifications de l'antiquité tardive du Proche et du Moyen-Orient, membre de la Société Asiatique (Institut de France), membre de la Société des Explorateurs français, chercheur associé près l'Université Saint-Joseph (Beyrouth-Liban) et auteur de plusieurs ouvrages sur la société iranienne, a réuni ici un ensemble de collègues, la plupart de nationalité iranienne et résidant en Iran : Sarah Donboli, Naeimeh Fallahnejad, Thomas Flichy de La Neuville, Shima Nikkhouyemokamel, Mehran Pourmandan, Sharareh Salehi et Helia Tavakoli.
Ces universitaires ou chercheurs ont soutenu des thèses ou effectué d'autres travaux scientifiques sur certains aspects des relations France-Iran au XIXe siècle.