France-islam : le choc des préjugés : notre histoire, des croisades à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-22941-8
EAN : 9782259229418

France-islam

le choc des préjugés
notre histoire, des croisades à nos jours

de

chez Plon

Paru le | Broché 324 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Dominique Reynié


Quatrième de couverture

Quand un enfant menace son frère d'un : «Si tu fais ça, je vais dire à tout le monde que tu es un Arabe !», Malik Bezouh s'interroge. Comment ce jeune garçon peut-il penser l'arabité comme étant une tare, une infamie qu'il faudrait cacher ?

Démon infidèle au temps des croisades, dépravé et fanatique pour la Renaissance, grossier et inférieur pour le XIXe siècle colonial... Au fil des siècles, l'Arabe a accumulé dans l'imaginaire français un certain nombre de représentations, souvent hostiles, parfois bienveillantes, rarement conformes à la réalité, qui sont aujourd'hui comme les fils qui forment un tissu d'images et d'idées reçues.

En plongeant dans l'histoire de France, du Moyen Âge à nos jours, Malik Bezouh analyse avec profondeur notre rapport à l'altérité arabe, et remet en perspective opinions, stéréotypes et préjugés pour, peut-être, pouvoir les dépasser.

Biographie

Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France. Dans les années 1990, il s'est rapproché de la Confrérie des Frères musulmans, pour s'en éloigner peu après. Depuis, il mène une triple réflexion sur la perception de l'islam dans la société française, sa réformation et les troubles identitaires à l'origine de certaines dérives sectaires, dont souffre une fraction de la jeunesse française de confession ou de culture musulmane. Il est président de l'association Mémoire et Renaissance qui travaille à une meilleure connaissance de l'histoire de France à des fins intégrationnistes.