Franchise internationale et alliances stratégiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-4529-4
EAN : 9782804445294

Franchise internationale et alliances stratégiques

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Prévenir, négocier, résoudre

Paru le | Broché 529 pages

Public motivé

113.00 Indisponible

préface de Frank Fleerackers


Quatrième de couverture

Franchise internationale et alliances stratégiques

Cet ouvrage propose dans le cadre d'alliances stratégiques, comme cela peut être le cas en franchise internationale, de nouvelles perspectives conceptuelles et pratiques.

Un des outils juridiques de croissance internationale utilisé dans de nombreux secteurs est la franchise. Son développement est plus complexe au niveau international qu'au niveau national ou régional. En effet, au niveau international, les contrats d'alliances stratégiques seuls peuvent parfois être soumis à la contrainte d'événements difficilement prévisibles.

L'approche interdisciplinaire ouvre la voie à une rédaction contractuelle plus créative et plus adaptée au contexte international. L'exploitation des théories des organisations, et des théories économiques en parallèle à l'analyse contractuelle, permet d'optimiser la mise en place et l'exécution des relations entre franchiseur et franchisé.

L'objectif de cette recherche est d'offrir des éléments additionnels et complémentaires lors de la conception des contrats internationaux en identifiant étapes et stratégies, tant au niveau du processus de négociation, de l'entretien des rapports contractuels que de la prévention et de la gestion des conflits. Cette étude permet de proposer, d'une part, des instruments contractuels de pérennisation des rapports entre les différents acteurs du contrat de franchise internationale et, d'autre part, de nouvelles techniques contractuelles permettant d'anticiper les différents conflits et de les gérer plus efficacement. Notre analyse présente également un modèle conceptuel facilitant la protection des relations contractuelles entre les parties en cas de conflit. Elle présente les bases d'une méthodologie pour faciliter leur mise en oeuvre sur un plan international.

Biographie

Paola Cecchi Dimeglio (Ph.D., LL.M., Magistére-DJCE) est actuellement post-doctorante chercheur à l'Université de Harvard au sein de l'institut de Négociation (PON) et dispense des enseignements à Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts Université). Elle est également chercheur associée à l'université de UC Hastings College of the Law et au Gould Center à l'Université de Stanford. Avant de rejoindre l'Université de Harvard, elle était directrice du Centre de Droit Comparé à la Faculté de droit de l'Université de La Haye (Pays-Bas).