Francis Bacon : 1909-1992 : sous la surface des choses

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 95 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-5968-3
EAN : 9783836559683

Francis Bacon

1909-1992
sous la surface des choses

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié 95 pages

Tout public

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traduction Dominique Reviller


Quatrième de couverture

Formes de sentiments

Le corps humain en détresse

Largement autodidacte en tant qu'artiste, Francis Bacon (1909-1992) développa une capacité unique à transformer l'intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées.

Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l'air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques, qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l'histoire de l'art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels.

Ce livre est une introduction à l'oeuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.

« J'aimerais que mes peintures donnent l'impression qu'un être humain est passé entre elles, comme un escargot, en laissant une trace de sa présence humaine, de sa mémoire des événements passés, comme l'escargot laisse derrière lui sa bave. »
- Francis Bacon

Biographie

Luigi Ficacci a étudié l'histoire de l'art à Rome, sous la direction de Giulio Carlo Argan. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme commissaire d'exposition à l'Istituto Nazionale per la Grafica à Rome et a enseigné dans diverses universités italiennes. De 2007 à 2015, il a été directeur général des musées de Bologne et occupe actuellement un poste similaire à Lucca. Son travail de recherche se focalise sur les enjeux de l'art italien et européen des XVIIe et XVIIIe siècles et d'aujourd'hui.