Francisco Franco : biographies croisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782733909300

Francisco Franco

biographies croisées

de ,

chez Grancher

Paru le | Broché 398 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Sonia Berthelot


Quatrième de couverture

Après des débuts militaires fulgurants en Afrique, Franco devient le général le plus jeune d'Europe à l'aube de ses trente-quatre ans. Chef de l'état-major central au ministère de la Guerre, et désigné chef de l'État et Généralissime des armées (1936), il s'autoproclame ensuite chef national et forme son premier gouvernement (1938). Après avoir maintenu le pays en marge de la Seconde Guerre mondiale, il en fait un «royaume» (1947) et désigne, sur la fin de sa vie, Juan Carlos comme son successeur avec le titre de Roi (1969). Cet ouvrage confronte deux regards historiques radicalement opposés sur celui qui reste, sans aucun doute, la figure politique espagnole la plus controversée du XXe siècle. Tandis que l'un montre comment le soulèvement militaire d'abord puis la mise en place d'un régime autoritaire ont permis à l'Espagne de se hisser au niveau des grandes puissances européennes, l'autre met en relief les contradictions du personnage, ainsi que ses aspirations, avouées ou non.

Biographie

Paul Preston, né à Liverpool en 1946, est historien, directeur de la Chaire Prince des Asturies et du centre Cañada Blanch pour l'étude de l'Espagne contemporaine à la London School of Economics. Parmi ses travaux les plus importants figurent La Guerre civile espagnole (1986) et Franco, caudillo de l'Espagne (1994). En 1994, il est élevé au titre de membre de la confrérie de l'Académie britannique et décoré par Juan Carlos I (Commandeur de l'Ordre du Mérite civil) et par la reine Isabel II (Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique).

Membre de l'Académie royale des beaux-arts et des sciences historiques de Tolède, Ángel Palomino est l'auteur de nombreux romans; il est aussi une signature familière de la presse quotidienne espagnole. Pendant trente-et-un ans, il a fait partie du groupe mythique de La Codorniz. Il est titulaire du Prix national de littérature Miguel de Cervantes.