François d'Assise : à l'aube d'une existence joyeuse : avec une conversation du pape François

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1390-9
EAN : 9782712213909

François d'Assise

à l'aube d'une existence joyeuse
avec une conversation du pape François

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Portraits

Paru le | Broché 166 pages

Tout public

16.00 Indisponible

traduit de l'italien par Philippe Charpentier de Beauvillé


Quatrième de couverture

Saint François naît à Assise en 1182. Il vit une jeunesse dépensière et chevaleresque, mais à tout juste vingt-quatre ans, une vision mystérieuse bouleverse ses plans : le Crucifix de Saint-Damien lui demande de réparer son église. Suivi de quelques frères, François écrit une courte Règle et décide de la soumettre à l'approbation de l'Église. En 1224, sur le mont de l'Alverne, le Poverello est le premier homme dans l'histoire à recevoir les stigmates de la Passion. Le 3 octobre 1226 au soir, François meurt nu sur la terre battue. Un an et neuf mois après, il est proclamé saint par le pape Grégoire IX.

Saint François était un jeune homme riche, il avait des idées de gloire, mais Jésus lui a parlé dans le silence et l'a transformé ; il lui a fait comprendre ce qui a vraiment de la valeur dans la vie : non pas les richesses, ni la force des armes, ni la gloire humaine, mais l'humilité, la miséricorde, le pardon (Pape François).

Biographie

Gianluigi Pasquale, frère capucin, enseigne à la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale du Latran. Maître de recherche en Théologie et en Philosophie, il est aussi, depuis 2001, enseignant résident au Studium de Théologie «Laurentianum» dans les deux diocèses de Milan et Venise. Il a publié une vingtaine de livres et une centaine d'articles dans des revues spécialisées. Il dirige trois collections de livres : «Philosophes italiens du XXe siècle» (Lateran University Press, Cité du Vatican), «Les mystiques franciscains» (Éditions franciscaines, Padoue) et «Les lettres de Padre Pio» (Éditions San Paolo, Cinisello Balsamo).