Collection(s) : Indagini e prospettive
Paru le 13/12/2016 | Broché 149 pages
Public motivé
traduit de l'italien par Claire Pellissier
François Delsarte (1811-1871) a conçu une méthode articulée et complexe pour la formation du chanteur et de l'acteur, associant la profession d'enseignant à l'élaboration d'une pensée, bien plus vaste, qui peut se définir comme pleinement philosophique. Un tel développement spéculatif ne sert pas uniquement de support pour ses principes didactiques, mais se révèle être un présupposé indispensable ou mieux, une possibilité d'intégration parfaite du système pédagogique et de la Weltanschauung, qui deviennent ainsi co-essentiels.
La présente monographie traite de la conception esthétique de Delsarte, de sa méthode pour l'art du comédien et des influences que ce système a exercées dans le domaine de la danse, mais offre aussi d'autres perspectives. En effet, les idées de l'auteur français ont inspiré, pour différentes raisons, de grands metteurs en scène et des théoriciens du théâtre comme Stanislavskij et Craig, prenant ainsi une place non négligeable dans la genèse du théâtre du XXe siècle.
Elena Randi est professeur à l'Université de Padoue, où elle enseigne la Méthodologie et la Critique du Spectacle et l'Histoire de la Danse. Elle est spécialiste du théâtre romantique et de l'histoire de la danse entre les XVIIIe et XXe siècles. Parmi ses dernières publications, on peut signaler : Il teatro romantico (2016), Protagonisti della danza del XX secolo (2014), l'édition critique d'Angelo, tyran de Padoue, de Victor Hugo (2012), I primordi della regia : nei cantieri teatrali di Hugo, Vigny, Dumas (2009). Elena Randi a, entre autres, consacré à Delsarte une anthologie d'écrits (1993) ainsi que le congrès international I movimenti dell'anima : François Delsarte fra teatro e danza (Actes parus en 2012).