François et la culture de la rencontre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1388-6
EAN : 9782712213886

François et la culture de la rencontre

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Portraits

Paru le | Broché 85 pages

Tout public

12.00 Indisponible

préface d'Antonio Spadaro | traduit de l'italien par Philippe Charpentier de Beauvillé


Quatrième de couverture

François et la culture de la rencontre

« Tout ce que Jorge Bergoglio avait vécu et pensé hors des projecteurs est en train de fleurir dans les paroles et les gestes du pape François. L'image qui nous vient spontanément à l'esprit est celle du bambou japonais qui, une fois semé, ne grandit presque pas pendant sept ans, puis grandit de plus de trente mètres en six semaines. Ce bambou n'aurait-il mis que six semaines à grandir ? Non, à vrai dire, il a mis sept ans et six semaines. Il y a très peu de gens qui, avec l'âge, fleurissent au lieu de se faner et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Le pape François fait partie de ces gens-là. »

Dans cet essai, court mais dense, un ami et disciple de Jorge Bergoglio dépeint le « secret » du pape François, appelé « du bout du monde » à être l'évêque de Rome, le 13 mars 2013. Cette extraordinaire floraison humaine, qui est aussi devenue une floraison de l'Église, offre un fruit précieux/ la « culture de la rencontre », cet ensemble de pensées, d'attitudes, de choix qui dépassent les fermetures, les égoïsmes, les cléricalismes, et qui poussent les croyants à « sortir », pour aller aux périphéries du monde dans un mouvement de gratitude, d'inclusion, d'écoute et de conversion.

La réflexion de l'auteur est émaillée de notes à caractère personnel et d'images fortes qui dévoilent des aspects inédits du Pape, et qui en font mieux comprendre la personnalité. Les symboles du « Pape bambou » », de sa « pensée croquenot » et de sa « « pensée bourdon » resteront à l'esprit du lecteur comme des clefs d'interprétation inoubliables.

Biographie

Diego Fares, jésuite, est professeur de métaphysique à l'Universidad de Salvador (USAL) de la Compagnie de Jésus et à la Pontificia universidad católica de Argentina (UCA). Il travaille dans un centre d'accueil pour adultes qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté et dans un centre d'accueil pour malades en soins palliatifi.