François Huet : une vie au service de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910536480

François Huet

une vie au service de la France

de

chez Italiques

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

22.40 Indisponible

préface de Henri Amouroux


Quatrième de couverture

«Je n'avais pas oublié le général Huet, qui avait montré ses belles qualités de chef et de soldat au cours d'une carrière longue et fructueuse», écrivait le général de Gaulle le 17 janvier 1968, en apprenant la mort de François Huet.

Après un long séjour au Maroc, où l'influence de Lyautey marquera profondément sa vision du rôle de l'officier, et une brillante campagne de France, où il se montre un chef incomparable d'audace et de sang-froid, le capitaine Huet est chargé de commander l'Escadron de Saint-Cyr, puis de diriger la mission de liaison entre l'armée et les Chantiers de jeunesse. Il apparaît comme le symbole d'une génération officiers qui assuma le rôle ingrat de tirer toutes les conséquences du désastre militaire, dans le seul souci de forger des hommes pour la Revanche.

Secrétaire général des «Compagnons de France», pépinière de futurs résistants, et responsable du réseau «Alliance», animé par Marie-Madeleine Fourcade, il sera en 1944 l'organisateur et l'âme de l'héroïque lutte qui opposa le maquis du Vercors à une puissante force allemande. Général de brigade en 1956, chef de la 7e Division mécanique rapide en Algérie, général de corps d'armée en 1962, commandant de la région militaire de Lille, il disparaît en 1968, laissant à tous ceux qui l'ont connu, selon un mot du général Koenig, «mieux qu'un souvenir et qu'un nom : une clarté».

Biographie

Historien de l'armée française sous l'Occupation et de l'épopée de la France Libre, auteur d'un album de référence sur la bataille de Bir Hakeim paru aux Éditions Italiques en 2003, François Broche restitue ici la vie et la carrière de François Huet, dont le nom demeure à jamais attaché à la glorieuse et tragique épopée du Vercors. «Il a bénéficié, écrit Henri Amouroux dans la préface de cet ouvrage, d'archives familiales largement ouvertes, ce qui lui a permis de passer "de l'autre côté du miroir" et d'entendre, sous l'uniforme, battre le coeur d'un homme.»

Du même auteur : François Broche