Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-11288-2
EAN : 9782262112882
François Mitterrand
conversations intimes et politiques
Quatrième de couverture
« Tous ces gens qui vous disent qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche, vous verrez, Glavany, à l'usage, ça se vérifie systématiquement : ils ne sont ni de gauche... ni de gauche ! »
Trente ans après la disparition de François Mitterrand, Jean Glavany éclaire de façon inédite la vie d'un homme qui fut, et se trouve encore être, intimement lié à la sienne.
De leur rencontre en 1979, dans l'anonymat de la section PS d'Issy-les-Moulineaux, jusqu'aux derniers jours du premier président socialiste de la Ve République, il fut l'un de ses plus proches compagnons de route. Chef de cabinet à l'Élysée dès mai 1981, puis secrétaire d'État et député, il a traversé les deux septennats au coeur du pouvoir, témoin privilégié de l'homme d'État comme de l'homme secret. De ce poste avancé, il raconte le tumulte de la grande Histoire : l'arrivée au pouvoir, le tournant de la rigueur, les cohabitations, les relations parfois orageuses avec Rocard, Attali ou Chirac, mais aussi les sujets de polémiques partisanes - Vichy, le Rainbow Warrior, le Rwanda.
Conversations, confidences, silences : ce livre restitue la complexité d'un Mitterrand pudique, cultivé, fidèle, affrontant la maladie jusqu'à la fin.